Recensement Citoyen
Recensement citoyen
L’attestation de recensement est obligatoire pour l’inscription à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique.
Pièces à fournir pour le dossier de recensement :
- Carte d’identité ou passeport du mineur
- Carte d’identité ou passeport du représentant légal
- Livret de famille complet
- Justificatif de domicile (ce document n’est pas obligatoire mais il est fortement conseillé de le rajouter à sa demande pour être sûr de recevoir la convocation à la bonne adresse).
- Fiche de renseignements à compléter en mairie
Le dossier complet est à déposer à l’accueil de la mairie aux horaires d’ouverture :
– lundi et mercredi de 8h30 à 12h
– mardi et jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h15
– vendredi de 14h à 17h15
Par la suite l’attestation sera délivrée en deux exemplaires et devra être signée par le jeune recensé.
Journée défense et citoyenneté (JDC)
La journée défense et citoyenneté (JDC) permet de vous informer sur vos droits et devoirs en tant que citoyens ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Cette journée doit être accomplie après votre recensement militaire (ou “recensement citoyen”), entre votre 16e et 25e anniversaire.
Votre participation à la JDC est obligatoire, sauf si vous êtes titulaire de la carte d’invalidité à 80% minimum ou si vous êtes atteint d’un handicap ou d’une maladie invalidante, sous réserve de justifier d’un certificat médical.
Déroulement du parcours citoyenneté :
Le Service National Universel est un dispositif ambitieux construit pour la jeunesse (15-17 ans) vise à faire vivre les valeurs républicaines, à renforcer la cohésion nationale, à développer une culture de l’engagement et à accompagner l’insertion sociale et professionnelle des jeunes volontaires. Il se compose de trois phases successives :
– un séjour de cohésion de quinze jours, réalisé en internat dans un département de la région ;
– une mission d’intérêt général de douze jours, réalisée dans une structure d’intérêt public à proximité du lieu de résidence du jeune ;
– une phase optionnelle d’engagement volontaire, de trois mois à un an, s’inscrivant dans le cadre de dispositifs existants (service civique, etc.).
Vous trouverez sur le site www.snu.gouv.fr tous les renseignements supplémentaires qui pourraient s’avérer nécessaires à votre complète information.
Je vous prie de bien vouloir faire en sorte que la communication soit assurée en direction des publics de 15 à 17 ans accueillis dans vos clubs ainsi que de leurs familles. Vous trouverez en pièce-jointe de ce message deux documents pour étayer cette communication : une présentation générale du SNU ; un courrier adressé aux familles. Dans le contexte actuel de restrictions sanitaires, une communication de ces éléments par mail ou par les réseaux sociaux serait sans doute la plus opportune.
Une inscription préalable est attendue sur le formulaire accessible à cette adresse :
https://framaforms.org/snu-1618406280