Les Elus

09
Laurent Geslin
Le Maire

Le Mot du Maire

Chères Masblancaises, chers Masblancais,

Cette présentation des vœux est un peu spéciale. Avec le protocole sanitaire, encore une fois, nous ne pourrons pas nous réunir au mois de janvier. 

Je vais d’abord vous présenter, au nom du Conseil Municipal et en mon nom personnel, tous nos souhaits les plus sincères de santé, de bonheur, de solidarité, sans oublier de réussite dans vos projets personnels, professionnels et associatifs. J’ai également une pensée toute particulière pour nos concitoyens qui sont dans la souffrance, dans la peine, dans la solitude ou ayant des difficultés.

Les vœux sont pour moi l’occasion de remercier toute l’équipe municipale ainsi que les employés communaux pour leur implication au service de notre village et de ses habitants. Une bonne continuation à Maribel LOPEZ que nous appelons tous, Marie, l’ATSEM de notre petite école depuis 1990, partie en retraite, un grand remerciement pour son engagement durant toutes ces années.

Je remercie également les corps constitués de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers, des forestiers sapeurs et sans oublier notre médecin, nos infirmières et tout le personnel médical qui nous accompagnent dans cette phase sanitaire compliquée.

Depuis mars 2020 une nouvelle mandature a démarré, avec une équipe motivée et déjà nous pouvons énumérer de belles réalisations.

  • L’arrivée de la Fibre sur l’ensemble de la commune est un succès. Le raccordement final est plus compliqué en fonction des opérateurs, mais j’espère que chacun pourra très vite bénéficier de cette nouvelle technologie.
  • La création du chemin des Lilas, avec l’aménagement de la voirie,   l’éclairage public et l’enfouissement des réseaux électriques et de  communications.
  • La modernisation du réseau électrique 20 000V sur l’ensemble de la commune, avec un enfouissement du réseau à 95% pour une sécurisation de l’alimentation des habitants en cas de condition climatique exceptionnelle.
  • La création de la voirie « impasse des Alpilles ».
  • On peut citer aussi les travaux du Chemin du pont Carlin avec une sortie sécurisée par un feu rouge. Celui-ci se déclenche lorsqu’une voiture se présente pour s’engager sur la RD99 mais aussi lorsque l’on souhaite traverser à pied cette même départementale. Le bouton piéton permet d’emprunter le passage zébré en toute sécurité.
  • La dernière phase de création du centre du village grâce au nouveau contrat départemental 2020-2023 signé avec la présidente Martine VASSAL. Les travaux, d’un montant de 2.820.000€,sont aidés par le conseil départemental des Bouches-du-Rhône à hauteur de 1.692.000€ et complétés par d’autres aides de l’État et de la Région Sud. 

Il est important pour notre commune de rester fidèle au conseil départemental et à Martine VASSAL. C’est surtout grâce au soutien important du Département que nous avons réalisé de nombreux travaux d’investissement. Ce contrat a démarré avec la création de la maison des associations, la construction d’un local commercial pour recevoir une boulangerie et de deux logements locatifs comprenant chacun deux chambres.

Pour 2022, c’est le lancement de l’appel d’offres pour la réhabilitation de la mairie. Le démarrage des travaux se fera en février.

Pour le volet de la transition énergétique, ce sera la création d’un préau multi activité photovoltaïque au niveau du city qui permettra à Mas Blanc de contribuer à la production d’énergie renouvelable. Une autre structure est en projet, pour recevoir le siège du SICAS, près de la piste cyclable.

On continue aussi à réduire notre empreinte carbone grâce au passage de l’éclairage public de l’ensemble de la commune en LED. 

On réduit l’utilisation d’herbicides et on limite l’arrosage avec la mise en place de paillage en schistes sur le rond-point et dans le village.

Demain, la nouvelle loi fiscale sur la taxe d’habitation nous obligera à encore mieux réfléchir et à travailler encore plus intelligemment sur nos investissements. 

Une commune doit, de mon point de  vue, se gérer parfois comme une entreprise. Nous  avons  réhabilité  des  logements, créé des nouveaux espaces pour recevoir de nouveaux professionnels qui  apportent  des revenus, vont  alimenter  les  caisses  de  la commune et compenser ainsi la perte de la DGF (dotation globale de fonctionnement). C’est la garantie que les impôts n’augmenteront pas. 

A travers notre histoire, notre patrimoine, nous avons su préserver un esprit agréable de proximité.  

Nous avons rénové, adapté, restructuré, embelli et favorisé la vie de notre village. Je souhaite la bienvenue à toutes celles et ceux qui viennent de s’y installer, vous avez fait le bon choix !

Je voudrais profiter de ce moment pour remercier les administrations et tout le tissu associatif pour leur engagement au quotidien en faveur des Masblancais, « Peinture, Yoga, Pilâtes, la Country, la Pole dance et la Pétanque ». Sans oublier la Coleta et l’ACF pour les animations tout au long de l’année.

Profitez de votre village et n’hésitez pas à venir prêter main forte à toutes  nos  associations  qui  l’animent  et  le  font  vivre,  nous  avons toujours besoin de bras et de volontaires.

Je félicite aussi les enseignantes de notre petite école Marie Mauron car ce n’est pas toujours facile d’enseigner dans une école rurale à multi niveaux. 

Enfin à toutes et à tous, je vous souhaite une bonne et heureuse année 2022, que vous puissiez, pour cette nouvelle année, trouver  toutes les raisons d’être heureux et toute la force nécessaire pour surmonter les épreuves.

J’espère que l’on pourra se réunir tous ensemble lors d’une réunion publique pour développer davantage nos projets.

Je conclurai avec cette citation « Être capable de trouver sa joie dans la joie de l’autre : voilà le secret du bonheur. » (Georges Bernanos)

Laurent GESLIN

Les Voeux du Maire

Les Adjoints

JLV
Jean-Louis Villermy
1er Adjoint
13
Sylvie Bertrand
2ème Adjointe
12
Patrick Della Santina
3ème Adjoint
08
Julie Bayeul
4ème Adjoint

Les Conseillers Municipaux

14
Tony Pafundi
Conseiller Municipal
04
Eric Eynaud
Conseiller Municipal
15
Véronique Fontaine
Conseillère Municipale
06
Gilles Ramilson
Conseiller Municipal
11
Natacha Bazin
Conseillère Municipale
03
Danièla Hugly
Conseillère Municipale
10
Magali Breton
Conseillère Municipale
02
Babette Métifiot
Conseillère Municipale
05
Florian Porte
Conseiller Municipal
01
Arnaud Geslin
Conseiller Municipal