Histoire et Patrimoine

MAS BLANC, SON HISTOIRE

D’après les archives, la communauté de Mas-Blanc date officiellement de 1665. En 1692, Louis XIV créa les offices de maire avec attribution des droits et fonctions des officiers civils qui présidaient aux assemblées des communautés ; c’est sans doute à ce moment-là que Mas Blanc a eu son premier maire. Elle devient commune à part entière en 1793. On le traverse sans s’en apercevoir par la départementale 99, un long ruban bordé de platanes qui coupe en deux le village d’est en ouest. Une superficie de 157 hectares fait de Mas-Blanc le plus petit village de la région. Il se compose d’une population de 526 habitants qui n’a eu de cesse d’augmenter grâce à la construction de lotissements. Quelques commerces y sont implantés, restaurant, hôtel, épicerie. Village de tradition, fin août début septembre, la fête de la Saint Lambert s’anime autour des encierros de taureaux camarguais, des concours de boules, de l’aïoli géant du dimanche midi et des différents bals et orchestres.


Une belle promenade est à faire par le chemin de Rousty, en prenant 200 mètres à droite après la mairie, vous rejoindrez l’ancienne voie romaine qui relie du Grès à Saint-Rémy de Provence, le chemin est carrossable mais c’est à pied que vous aurez le bonheur de ressentir toutes les senteurs qu’offrent nos Alpilles et apprécier tranquillement la beauté des paysages. Une autre ballade agréable mais à vélo par la piste cyclable, elle vous emmènera jusqu’à Saint-Rémy de Provence et ses terrasses de café légendaires. Sur le plan purement touristique, Mas-Blanc des Alpilles n’offre pas beaucoup de lieux à visiter mais le village a l’immense avantage d’être situé stratégiquement au centre et à quelques kilomètres de plusieurs grands sites touristiques à découvrir comme les Baux-de-Provence, Avignon, Saint-Rémy de Provence, Arles, les Saintes-Maries et la Camargue.

ÉQUIPEMENTS ET BÂTIMENTS

LA MAIRIE

La Mairie ou Maison commune est construite en 1880 par la municipalité pour abriter l’école. C’est en 1884 que furent plantés les 2 superbes platanes, les murs d’enceinte et le portail étant construits en 1885. Aujourd’hui cet imposant bâtiment abrite à l’étage les locaux de la mairie, et au rez de chaussée la cantine et une salle pour les associations. En 1925 jeune institutrice Marie Mauron fut nommée à Mas Blanc. Pierre Limberton maire de mas blanc de 1971à 1995, élève à cette époque reçue son enseignement. Cette grande dame lui communiqua son amour de la Provence, de ses coutumes et de ses traditions. Notre petit village et ses habitants l’ont profondément marqué. On peut retrouver la vie de cette époque dans son premier roman « Mont-Paon ».

LA CHAPELLE SAINT LAMBERT

Édifiée au XIIe s sur une éminence de 40 mètres au dessus de la plaine, en retrait du village de Mas-Blanc, la chapelle Saint Lambert se cache dans un îlot de verdure près du cimetière de la commune, au bout d’un chemin de terre qui fleure bon le thym et le romarin. Plus petite chapelle de la région, son histoire est pourtant riche et surprenante ! On l’appelle aujourd’hui Saint Lambert mais son nom d’origine était Saint Roman, un saint ermite dont les disciples vivaient au monastère troglodyte tout proche de Beaucaire. Aujourd’hui la chapelle est ouverte au public sur demande auprès du curé de Tarascon. Mas-Blanc fait en effet partie d’Unité Pastorale Sainte Marthe et de la paroisse de Saint-Étienne Grès ; on y célèbre à la fin du mois d’août la messe de saint Lambert, patron de cette fin d’été riche en festivités.

LE CITY STADE

Il s’est installé au nord de la commune en bordure de la piste cyclable reliant Saint Rémy de Provence à Saint Etienne de Grès. Le cadre est verdoyant, et c’est à l’ombre des arbres que l’on peut bénéficier d’une magnifique vue sur la plaine et sur la montagnette. Dans un environnement sécurisé, à deux pas du centre du village les habitants, jeunes et moins jeunes ont un endroit où pratiquer diverses activités sportives de plein air. Ont peut également y pique-niquer ou y faire une partie de pétanque car un boulodrome le prolonge vers l’est.