Créée en 2006, la démarche participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants d’une commune ou d’un quartier et à les associer à la protection de leur environnement.
Ce dispositif encourage la population à adopter une attitude solidaire et vigilante ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier survenant dans le contexte de la commune.
Encadrée par la gendarmerie nationale et la municipalité, « participation citoyenne » vient conforter les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre.
Les principaux objectifs de la démarche :
Établir un lien régulier entre les habitants, les élus et les représentants de la force publique ;
Accroître la réactivité des forces de sécurité contre la délinquance d’appropriation ;
Renforcer la tranquillité au cœur des foyers et générer des solidarités de voisinage.
Garants en matière de prévention et de sécurité au sein de leur commune, des habitants volontaires et les élus s’associent et jouent un rôle majeur dans la mise en place et le suivi de ce dispositif.
Lundi 8 novembre, la réunion de présentation du dispositif par le lieutenant Lhuillier commandant de la brigade de Saint Rémy, a réuni les personnes volontaires pour mener à bien cette action sur la commune.
Messieurs Pascal Magnier, Patrick Labeyrie, André Scarfogliero et René Tora se sont portés volontaires pour participer à ce dispositif. En étroite relation avec la gendarmerie, le maire et les élus de la commune s’engagent à maintenir la tranquillité et la sérénité tant appréciées par les habitants de notre commune. Nous les en remercions.
Avancement de l’action – novembre 2022
Réunion de la participation citoyenne du 23 janvier 2025 à Saint Étienne du Grès
Depuis novembre 2021 les communes de Mas Blanc et Saint Etienne du grès ont uni leurs forces dans le cadre du dispositif de participation citoyenne. ce dispositif vise à renforcer le lien entre la population, les élus et la gendarmerie
la réunion de Présentation des résultats de l’année 2024 en matière de sécurité s’est déroulée cette année à Saint Etienne du grès.
Elle a permis des échanges fructueux entre les citoyens référents, le lieutenant LHUILLIER et les adjoints délégués à la sécurité.
Le Lieutenant LHUILLIER a présenté les statistiques de la délinquance pour l’année 2024 sur les deux communes. Il a été souligné que, malgré la nécessité de rester vigilant, l’année 2024 a été globalement positive en matière de sécurité pour Mas Blanc et Saint Étienne du Grès.
Les Objectifs de la démarche ont été rappelé :
- Favoriser un échange régulier d’informations entre les habitants, les élus et les forces de l’ordre.
- Améliorer la réactivité des forces de sécurité face à la délinquance, notamment les vols et cambriolages.
- Développer la solidarité entre voisins.
La réunion s’est terminée par le verre de l’amitié offert par la commune de Saint Étienne du grès.