équipements & bâtiments

image

LA MAIRIE

La Mairie ou Maison commune est construite en 1880 par la municipalité pour abriter l’école. C’est en 1884 que furent plantés les 2 superbes platanes, les murs d’enceinte et le portail étant construits en 1885. Aujourd’hui cet imposant bâtiment abrite à l’étage les locaux de la mairie, et au rez de chaussée la cantine et une salle pour les associations. En 1925 jeune institutrice Marie Mauron fut nommée à Mas Blanc. Pierre Limberton maire de mas blanc de 1971à 1995, élève à cette époque reçue son enseignement. Cette grande dame lui communiqua son amour de la Provence, de ses coutumes et de ses traditions. Notre petit village et ses habitants l’ont profondément marqué. On peut retrouver la vie de cette époque dans son premier roman « Mont-Paon ».

image

LA CHAPELLE SAINT LAMBERT

Édifiée au XIIe s sur une éminence de 40 mètres au dessus de la plaine, en retrait du village de Mas-Blanc, la chapelle Saint Lambert se cache dans un îlot de verdure près du cimetière de la commune, au bout d'un chemin de terre qui fleure bon le thym et le romarin. Plus petite chapelle de la région, son histoire est pourtant riche et surprenante ! On l'appelle aujourd'hui Saint Lambert mais son nom d'origine était Saint Roman, un saint ermite dont les disciples vivaient au monastère troglodyte tout proche de Beaucaire. Aujourd'hui la chapelle est ouverte au public sur demande auprès du curé de Tarascon. Mas-Blanc fait en effet partie d'Unité Pastorale Sainte Marthe et de la paroisse de Saint-Étienne Grès ; on y célèbre à la fin du mois d'août la messe de saint Lambert, patron de cette fin d'été riche en festivités.

image

LE CITY STADE

Il s'est installé au nord de la commune en bordure de la piste cyclable reliant Saint Rémy de Provence à Saint Etienne de Grès. Le cadre est verdoyant, et c’est à l’ombre des arbres que l’on peut bénéficier d’une magnifique vue sur la plaine et sur la montagnette. Dans un environnement sécurisé, à deux pas du centre du village les habitants, jeunes et moins jeunes ont un endroit où pratiquer diverses activités sportives de plein air. Ont peut également y pique-niquer ou y faire une partie de pétanque car un boulodrome le prolonge vers l’est.

Informations - les brèves

1.

Protection des compteurs d’eau contre le gel

Avant la période hivernale, il est important de protéger votre compteur contre le gel car en cas de dégât, les coûts engendrés seraient à votre charge. Le meilleur matériau à utiliser reste le polystyrène.

2.

Transfert de compétences

Depuis le 1er janvier 2017, c'est la Communauté de communes Vallée des Baux – Alpilles (CCVBA) qui assume la collecte des déchets, l’exploitation des services de l'eau et de l'assainissement, compétences exercées auparavant par la commune. >>En savoir plus.

3.

Enfouissement des lignes HTA (haute tension) et rénovation éclairage de la D99

>>En savoir plus.

Les élus

image

Laurent GESLIN

Le Maire

image

Jean Louis VILLERMY

Premier Adjoint

image

Sylvie BERTRAND

Deuxième Adjointe

image

Fabrice MAZZEGA

Troisième Adjoint

image

Françoise HARMAND

Quatrième Adjointe

image

Natacha
BAZIN

Conseillère Municipale

image

Jean-Pierre CECCHI

Conseiller Municipal

image

Michel CHARBONNIER

Conseiller Municipal

image

Eric
EYNAUD

Conseiller Municipal

image

Véronique FONTAINE

Conseillère Municipale

image

Babette METIFIOT

Conseillère Municipale

image

Julie
MOLZINO

Conseillère Municipale

image

Tony
PAFUNDI

Conseiller Municipal

image

Gilles RAMILSON

Conseiller Municipal

image

Patrick DELLA SANTINA

Conseiller Municipal

Le petit Journal Mars 2018

image

Consulter le bulletin municipal

En cliquant sur l'image ci-contre, ou en suivant le lien ci-dessous, vous pourrez lire le dernier bulletin municipal de Mas Blanc des Alpilles en PDF.

>>Lire le petit Journal

Les anciens numéros

2018

image

Mars 2018

2017

image

Février 2017

image

Juillet 2017

image

Novembre 2017

2016

image

Janvier 2016

image

Avril 2016

image

Juillet 2016

image

Octobre 2016